Introduction

Quelques recettes pour réussir votre création d’entreprise. Beaucoup de gens rêvent de créer leur propre entreprise, généralement en quête de liberté et d’indépendance, eux c’est par envie, c’est comme une vocation. Par contre d’autres cherche à se lancer en entrepreneuriat par des contraintes indépendantes de leur volonté : perte d’emploi, chômage prolongé etc. Mais se mettre à son compte, lancer sa propre entreprise est-il chose aussi aisée où on peut y aller sans formation et sérieuse préparation ? Nous pensons que non et estimons qu’une formation en création d’entreprise est indispensable pour augmenter ses chances de réussite.

 

Navigation

  1. Quelques raisons

 1 – Quelques raisons

Raison N° 1 : Entreprendre comporte des risques, la responsabilité du porteur de projet

Le porteur du projet est le seul responsable de l’échec ou de la réussite de son projet. Se lancer dans une activité entrepreneuriale comporte des risques sérieux : perte des fonds engagés, dysfonctionnement familial, problèmes éventuels de santé causés par le stress, la grande solitude, etc. Il est donc primordial de mettre la chance de son côté en s’y préparant avec envie et conviction par une formation appropriée qui vous montre la voie à suivre et vous aide à baliser le chemin. Généralement plus de 60% des entreprises disparaissent avant un an et à peine 10% survivent après cinq ans.

 

Raison N° 2 : Apprendre comment trouver votre idée d’entreprise

La formation va vous aider à trouver votre idée d’entreprise si vous ne l’aviez pas. Des méthodes éprouvées existent. Mais une fois l’idée trouvée, il faut la tester en vérifiant sa viabilité par rapport au marché visée (étude sommaire de marché). Il faut vérifier que l’idée règle des problèmes de vos clients potentiels, qu’elle satisfait des besoins existants. Des adaptations peuvent être nécessaires ou carrément l’abandon de l’idée pour repartir sur une autre. Tout ceci sous l’œil expérimenté de votre Papy Blogueur et son équipe.

Trouver (ou chercher à améliorer) des solutions à des problèmes existants devrait toujours être le point de départ de la création de toute entreprise. Par exemple la solution Kondzi Gbalé de notre compatriote Mr Yvon KOUDAM (un pur produit de l’Institut d’enseignement supérieur DEFITECH dont Mr AMOUZOU est le promoteur et directeur général) n’est autre chose que la dématérialisation de notre carnet de santé qui nous suit désormais partout parce que installé avec notre pièce d’identité dans une base de données. L’accès à nos données de santé est instantané dès que nous arrivons à un centre de santé ou une clinique équipés. On ne peut plus par exemple nous administrer par erreur du sérum glucosé alors que nous sommes diabétique (mort certaine). Voilà une solution à un problème concret de notre environnement qui a d’ailleurs été primée à plusieurs occasions.

 

Raison N° 3 : Apprendre à confectionner le business plan ou plan d’affaires de votre projet

Entreprendre nécessite des investissements. Il s’agit de jouer vos économies voire peut-être celles du couple ou d’amis et parents. La responsabilité est assez énorme pour improviser. C’est pour cette raison qu’un plan d’affaires ou business plan s’impose au néo entrepreneur.

Entreprendre est un parcours du combattant qui comporte plusieurs étapes. A travers le business plan, l’entrepreneur va décrire et préciser les différentes étapes pour sa propre gouverne d’abord, puis à l’attention de tous ses partenaires : investisseurs, actionnaires, banquiers, clients, fournisseurs etc.

Quelles sont les différentes étapes du business plan que le porteur d’affaires doit transcrire noir sur blanc dans ce document de quinze à vingt pages (généralement), qui trace son plan d’action et devient son repère et guide. Notre prochain article qui sera publié dans la foulée, s’épanchera plus en détail sur l’élaboration du business plan.

Vous pouvez maintenant lire notre article sur le Business Plan ici: Le business plan ou plan d’affaires

Vous pouvez aussi cliquez ici pour voir une petite vidéo qui introduit certaines des étapes de la création du business plan.

 

Raison N° 4 : La constitution de votre réseau : le Networking

Participer à une formation de groupe avant de se lancer en affaires est une excellente occasion pour rencontrer (même si c’est virtuellement) de nouvelles personnes qui ont plus ou moins les mêmes envies, les mêmes motivations du moment, le même projet de se jeter à l’eau comme vous. C’est une belle opportunité pour élargir son réseau de contacts voire de connaissances ou d’amis qu’on peut solliciter dans certaines circonstances. Dans ce monde aujourd’hui globalisé, il est très important d’apprendre à user du Networking. Cette formation va vous montrer quelques ficelles pour étendre en permanence votre réseau.

 

Raison N° 5 : Le coaching

Se trouver un mentor ou un coach fait gagner du temps. Il va vous faire éviter quelques erreurs et surtout vous apporter des informations précieuses pour aller plus vite. Il est généralement conseiller de faire la compagnie des grands entrepreneurs à succès si on veut réussir en entrepreneuriat. De côtoyer des supers riches si on veut devenir riche, par exemple : le chinois Jack Ma d’Alibaba, le nigérian Aliko DANGOTE, les américains Mark ZUCKERBERG de FACEBOOK, Bill GATES de MICROSOFT, Will SMITH l’acteur de cinéma etc. Mais où les trouver ? Sachez aujourd’hui que c’est dans des livres. Livres qu’ils ont écrit eux-mêmes ou que d’autres ont écrit sur eux. Comment ont-ils fait pour connaitre pareil succès ?

Votre coach qui a certainement déjà suivi leurs chemins par la lecture et surtout par la mise en action et en pratique de certaines de leurs idées, vous tiendra solidement la main pour vous emmener vers le succès à condition que vous restez déterminé, volontaire et surtout travailleur.

 

Conclusion

Il est complètement inutile de persister à réinventer la roue au 21ème siècle. Quatre-vingt-dix à quatre-vingt-quinze pour cent des solutions ou du moins début de solutions à n’importe quel problème se trouvent sur internet qui demeure malheureusement un labyrinthe. Voilà pourquoi en plus de sa propre curiosité, l’aspirant entrepreneur a besoin d’une formation en entrepreneuriat assurée par des mentors expérimentés pour gagner du temps et assurer la réussite de son projet.

Papy Blogueur est et restera à vos côtés tant que la providence lui accordera encore quelques forces.

Je vous aime!

Papy Blogueur

Abonnez-vous à mon infolettre!

Abonnez-vous à mon infolettre!

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour.

Vous vous êtes abonné avec succès!

Share This